Science et petits gestes pour contribuer positivement à notre société 

DD05 EnviroDevDurable TriRecyclage

Saviez-vous qu’une famille québécoise moyenne de 4 personnes produit environ 650 kg de déchets organiques par année ? Cela représente près de 40% du volume total des déchets produits annuellement. En traitant ces déchets de manière appropriée, non seulement nous réduisons la quantité de déchets envoyée aux sites d’enfouissement, mais nous avons également la possibilité de les valoriser par compostage ou biométhanisation.

De nos jours, la plupart des municipalités du Québec mettent en place des systèmes de collecte des résidus alimentaires à disposition de leurs citoyens.

La biométhanisation est un processus biologique anaérobie qui permet la production de gaz naturel renouvelable. Certaines villes comme Québec utilisent ce procédé et estiment pouvoir réduire leur empreinte écologique de 18 000 tonnes de gaz à effet de serre annuellement grâce à la biométhanisation. Le biogaz peut être très utile en remplaçant les carburants traditionnels, mais peut aussi s’avérer très dommageable lorsqu’il n’est pas récupéré en agissant comme puissant gaz à effet de serre. Cette situation survient lorsque des déchets de tables ne sont pas disposés correctement et qu’ils terminent dans les sites d’enfouissement. Cette matière organique est biométhanisée et le biogaz produit ne peut pas toujours être entièrement capté. Il s’échappe alors dans l’atmosphère et contribue au réchauffement climatique. 

Contrairement à la biométhanisation, le compostage est un processus biologique aérobie qui transforme la matière organique en compost. Étant réalisé en présence d’oxygène, le compostage produit très peu de biogaz. Composter 450 grammes de matières organiques permet d’éviter la production de 3 mètres cubes de biogaz. Cette biodégradation produit du compost, un mélange nutritif pour le sol qu’on peut considérer comme un «super aliment» pour les plantes.

Il est possible d’effectuer le compostage domestique afin de produire son propre compost à la maison en utilisant un composteur. Le compost produit à la maison peut ensuite être étendu dans le jardin, le gazon ou les platebandes afin d’enrichir le sol en fournissant un apport prolongé en nutriments aux plantes. Il améliore aussi la structure du sol et son aération. Pour obtenir un compost de qualité, Recyc-Québec recommande un équilibre entre les matières à haute teneur en azote et celles à haute teneur en carbone. Un ratio de volume de 2:1 entre les matières carbonées, telles que les feuilles mortes, et les matières azotées, comme les résidus de table, est recommandé.

Chez GCM Enviro Synergies, nous croyons que des petits gestes comme bien trier nos déchets dans nos foyers et communautés contribue à une gestion durable des ressources et à la protection de l’environnement. En transformant nos déchets en ressources précieuses, nous faisons un pas important vers un avenir plus vert et plus durable. Ensemble, nous pouvons réduire notre impact environnemental et promouvoir des solutions énergétiques et agricoles respectueuses de la planète.

Antoine Touchette, Stagiaire en Développement durable et décarbonation

Sources :

  1. https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/agriculture/agriculture-urbaine/preparer-entretenir-potager/compost-utilisation-jardin
  2. https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/matieres-organiques/compostage-domestique
  3. https://www.ville.quebec.qc.ca/sacmauve/biomethanisation/
  4. https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/environnement/matieres-residuelles/compostage/index.aspx
  5. https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/Le_compostage_facilite.pdf